A propos

La Boète ça sort d'où ?

La Boète, signifiant « la boîte » en patois jurassien, a débuté en printemps 2021 grâce aux deux sœurs Pauline et Léna. Toutes deux passionnées de cuisines depuis leur tendre enfance et soucieuses de leur consommation alimentaire, elles ont créé La Boète qui réunit des saveurs dans des recettes gourmandes avec des produits sains, locaux et de saison. La Boète favorise le circuit-court entre producteurs et consommateurs.

Leurs recettes sont inspirées de leur enfance durant laquelle la cuisine, les produits du terroir et les moments de partage étaient des éléments essentiels de leur éducation. Habituées à travailler dans la boucherie familiale, elles ont acquis des compétences dans le domaine de la restauration, qu'elles utilisent actuellement aux services de La Boète. Leurs recettes sont également inspirées de leurs voyages pour des goûts plus épicés et rêveurs. 

La boîte de conserve a été choisie pour son aspect léger, incassable et 100% recyclable. Grâce à son look retro et funky, La Boète redore le blason de la boîte de conserve et lui redonne la cotte. Fini les petits pois et carottes assipides, faites place aux plats savoureux et réconfortants!

 

et voici les Boèteuses :

<< Moi, c’est Pauline, 33 ans et je vis dans le Jura.

Depuis mon plus jeune âge, la cuisine prend une place très importante dans ma vie. Je me souviens que j’ai toujours admiré et aidé mon papa lorsqu’il prenait le temps le dimanche pour nous préparer de bons petits plats.

Je décide à 15 ans de commencer un apprentissage de cuisinière dans un restaurant, sans grand succès.

 Ma deuxième passion est le voyage; après un apprentissage d’employée de commerce, un boulot à Barcelone, une école d’espagnol et un Brevet fédéral de gestionnaire en tourisme, je décide de partir explorer une partie du monde à bord d’un voilier.

 Je découvre de nouveaux pays, de nouvelles saveurs, de nouvelles façons de cuire les aliments et j’ai surtout le temps de cuisiner comme bon me semble.

 Après 2 ans, je rentre en Suisse et je comprends qu’il est temps de renouer avec la cuisine et de trouver un projet qui me correspond.

 Quelques mois après, les conversations autour de La Boète commencent...>>

 

<<Et moi, c'est Léna, j'ai 30 ans et cela fait 5 ans que je vis dans le Lavaux. je ne pensais pas que j'allais tomber autant amoureuse du lac... J'y suis venue faire mon master en Risques Géologiques et une fois fini et après avoir travaillé 2 ans en tant que géologue, j'ai compris que ce n'était, finalement, pas ce qui me faisait vibrer. 

S'en sont suivis des jobs qui avaient du sens pour moi (vendeuse au marché, monitrice d'escalade, charpentière, maraîchère, coursière à vélo,...) tout en continuant de sillonner la Suisse pour des projets d'escalade ou de vélo. Puis l'idée de La Boète a gentiment émergé, rassemblant toutes ces passions; et si on cuisinait des produits sains, locaux, gourmands et qu'on puisse les prendre dans toutes nos aventures sans avoir peur ni du poids ni de la fragilité du contenant? >>